• Graffitis immondes dans le parc du Cinquantenaire

        Ballade dans le parc du Cinquantenaire. La fontaine qui fonctionnait en pleine période de neige et de gel est à nouveau en panne sèche… Beaucoup d’arbres sont marqués du signe qui les désigne à la scie du bucheron… Le monument au Congo sort blanchi de sa restauration…

        Et puis, un choc : sur le mur qui sépare l’esplanade de la fontaine des graffitis néo-nazis, écriture et dessins à la peinture noire.

    Je ne sais si les gardes, qui circulent en voiture ( !), ont remarqué quelque chose et pris les mesures nécessaires pour trouver les coupables et nettoyer les pierres.

    J’ai écrit à l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement) qui entretient le parc pour le compte de l’Etat fédéral. Espérons qu’il agisse vite.

  • Consoloisirs au Musée de la photographie

     Dimanche, le premier du mois, je me suis fait embarquer par « Consoloisirs.be » pour aller visiter le musée de la photographie à Charleroi. Je connaissais le musée de réputation, mais il manquait le petit coup de pouce pour décider d’y aller en train et bus. Consoloisir me l’a donné.

    Finalement, c’est très facile et le musée en vaut la peine. Expo temporaire sur des photos de l’Amérique : le combat pour les droits civiques, les vétérans de la guerre du Vietnam, les petits blancs de Géorgie…

    Une belle section plus pédagogique  sur la photographie, son histoire, sa technique. Comme l’image peut être trompeuse !  Et puis, les collections permanentes… et même une cafétéria.  Du bonheur.

    Un mot sur « Consoloisirs.be ». Il ne s’agit pas de loisirs pour se consoler… mais d'une initiative (volontairement non subventionnée) de Bernard Hennebert pour amener les gens dans les musées.

    Sa revendication : la gratuité des musées le 1er dimanche du mois. Malgré des réticences  compréhensibles, treize musées de la Communauté française ont dit oui  (les visites leurs sont payées par la Communauté française).  Reste à la faire connaître !

    Prochain rendez-vous de « Consoloisirs » : dimanche 1er mars 14h15 au musée Juif de Belgique, 21 rue des Minimes, visite guidée, photos de Robert Capa et bien d’autres choses.

    http://www.consoloisirs.be