• Conseil communal d'Etterbeek - Villo : petits arrangements entre amis.

    Le conseiller (Socialiste flamand) Rik Baetem a voulu savoir où en était Etterbeek avec les stations Villo. Le projet a été initié sous la précédente législature régionale par le Ministre Pascal Smet (Socialiste flamand) qui a plongé la Région dans des difficultés sans nom en signant un contrat avec la société Decaux pour installer des stations Villo et leurs compléments en panneaux publicitaires ...

    La conférence des Bourgmestres (instance officieuse de coordination des Bourgmestre qui n'a de comptes à rendre à personne) a rencontré l'actuel responsable régional (Ecolo flamand) qui  reconnait l'absence de base légale à ce contrat...  La base légale peut se trouver par le vote  rapide d'une petite ordonnance (à effet rétroactif ?) par la majorité du Parlement bruxellois.

    Personne n'est contre le vélo et la pub est un mal nécessaire (tiens, cela me rappelle des débats sur la RTBF !)

    Donc, les Conseillers communaux ont appris que le Collège des Bourgmestre et Echevins réuni hier a accepté l'implantation à Etterbeek de 13 stations Villo (accompagnée chacune de ses 2m2 de pub) ainsi que de 23 panneaux de 2m2 supplémentaires. Le tout sous réserve des permis d'urbanisme accordés par la Région.  Cela ferait donc 26 panneaux publicitaires en plus à Etterbeek ?  Bien joué Decaux-Villo ! Il se dit même que vous allez vous faire désirer à Etterbeek. Si par hasard, vous ne vouliez plus venir dans notre bonne commune, le Bourgmestre a chargé l'Ecolo flamand d'aller vous chercher....

     

  • FORET DE SOIGNES

     

    « Heureuses les villes gardées par des arbres », écrivait Emile Verhaeren. La forêt de Soignes borde Bruxelles. Déchiquetée par des routes et des frontières obtuses la forêt a de biens beaux restes en cet automne 2009.

    Il y a 100 ans que des « amis » veillent sur elle. Pour fêter cet anniversaire, deux expositions.
    La première au Musée communal d'Ixelles (profitez en pour voir la magnifique collection permanente) jusqu'au 10 janvier 2010 : « Les peintres de la forêt de Soignes-jardin de Bruxelles (1850-1950) ». Une peinture de plein air. Les œuvres appartiennent à divers Musées mais aussi à des particuliers. C'est donc l'occasion de voir, par exemple, un charmant  « Repos au Parc de Tervueren » d'Emile Jacques ou un coin d'Uccle sous la neige de Quittelier.

    La seconde expo ouvrira ses portes aux Halles St Gery  le 13 novembre 2009  jusqu'au 3 janvier 2010.

    Plus didactique, elle répondra aux questions qui se posent  sur l'avenir de notre hêtraie cathédrale tout en exposant ses richesses actuelles : plantes, champignons, animaux...

    Un complément indispensable pour comprendre ce qu'on peut voir, entendre, sentir en promenade.

    Bon anniversaire aux « Amis de la Forêt de Soignes » !

     

     

  • AVENUE DE TERVUEREN : 2 ARBRES EN MOINS

     

    Le 29 septembre dernier, en fin de matinée, une camionnette folle détruisait deux jeunes arbres à la hauteur du 30 avenue de Tervueren.  

    Une légitime inquiétude s'empare des riverains, les arbres seront-ils remplacés ?

    Je reçois la réponse de l'administration régionale : les arbres ne seront pas remplacés immédiatement car ils font partie du plan d'ensemble de rénovation de l'avenue de Tervueren .

    La situation budgétaire catastrophique de la Région de Bruxelles-Capitale permettra-t-elle de réaliser un jour ce plan ?

    En attendant, les arbres de l'Avenue tombent un par un....