• ETTERBEEK Conseil communal du 20 déc. Sans abris

     

    Conseil mené rapidement par son président qui a visiblement des soucis en tête. On le comprend car il porte seul, comme chef de la police, la responsabilité de la paix civile dans le quartier de la rue des Champs  qui vient de recevoir trois cents "sans abris"…

    Par ailleurs, le Conseil est informé de la démolition d’un abri construit dans le parc du Cinquantenaire par quelqu’un qui a refusé toutes les solutions d’hébergement...

    L’hiver venu, les institutions régionales mettent en place - avec force publicité -  un dispositif exceptionnel de prise en charge des personnes qui sont dans la rue.  Qu’en fera-t-on au printemps ?

     

    Autre point à l’ordre du jour : le programme de cohésion sociale 2011-2015 en accord avec la Commission communautaire française (CoCof). 254 .646 € versés aux associations de la commune viennent compléter les 72.808 € mis par la Commune. « Animations et loisirs pour tous », « Atoll », « le Centre culturel », « la Ligue de l’Enseignement », « L’Aile », « RES 59 »  et « Welcome babelkot » vont pouvoir continuer leur travail, notamment d’alphabétisation.

    Savoir parler, lire et écrire n’est pas une garantie contre la pauvreté mais permet au moins de défendre la dignité humaine. On ne peut sans contenter, mais il faut commencer par là.

  • Plan de mobilité d’Etterbeek : av. de Tervueren oubliée

    L’avenue de Tervueren est une voirie régionale, et à ce titre la commune n’est pas responsable de son aménagement mais…

    …le plan communal de mobilité  discrètement mis à l’enquête publique demande le placement  de radars  dissuasifs ou répressifs sur plusieurs voiries. L’avenue de Tervueren a été oubliée.

    Il serait heureux de tenir compte de la promesse faite par le Bourgmestre lors du réaménagement de l'avenue, à savoir: demander deux radars (un dans chaque sens) répressifs de la vitesse excessive avenue de Tervueren.

    La diminution de la vitesse contribuera à atténuer le bruit de cette circulation devenue dantesque.  Ceci est à ajouter aux projets généraux, fiche n°1-1 volet police et à la carte qui l'accompagne. La demande peut être faite par courriel : mobilite@etterbeek.be

     

  • Etterbeek ,Urbanisme , Moissonneurs : c’est mieux !

     

         Le nouveau projet de construction de logements rue des Moissonneurs tient largement compte des remarques des habitants qui se sont exprimés lors des Commissions de concertation prévues par la loi mais aussi des réunions informelles entre le comité et la commune.

         Il y aura 27 logements au lieu de 33 (et 37 pour le premier projet), diminution du volume général de l’immeuble et plus de place dans les locaux pour vélos.

         Dans son avis favorable, la Commission de concertation demande encore d’assurer la pérennité des arbres.

         Dans les couloirs, le promoteur s’engage à vendre – en priorité -  les parkings aux futurs co-propriétaires  afin de diminuer l’impact de nouveaux motorisés dans le quartier.

         Rappelons que la commune d’Etterbeek souhaite installer crèche et parkings à usage du centre sportif  rue des Champs, en y expropriant un bâtiment vide qui appartient  à l’Etat Fédéral. Ceci devrait – à terme- soulager les motorisés du  quartier.

    (voir aussi Urbi et Fourbi du 1 juin 2010)