• Etterbeek Conseil communal: on rêve au futur

     Deux rapports présentés au Conseil sont résolument tournés vers l’avenir.

    Le premier, solidement appuyé par des réunions dites de la « table ronde de la santé » tenues en novembre et décembre 2010 avec les travailleurs du secteur  présents sur le territoire communal, est présenté par Françoise BERTIEAUX. Que peut faire une commune pour maintenir ou améliorer la santé des ses habitants ? La compétence légale en la matière est maigre. La coordination est possible, par exemple avec le CPAS qui est d’ailleurs demandeur, tout comme la Maison médicale. On se met même à rêver d’un poste de garde de médecine générale avec une bonne visibilité et de bons horaires …En effet, trop de gens ont le réflexe d’aller « aux urgences » pour un bobo et seraient mieux pris en charge par un  généraliste de garde.

     

    Le second, présenté oralement par Rachid MADRANE, traite de la la candidature d’Etterbeek comme « Métropole culture 2014 », après Liège qui avait reçu ce titre  (et un budget) en 2010 en compensation de la sélection de Mons comme « Capitale culturelle »  au niveau européen cette fois pour 2015…

    Bref, après les villes wallonnes, c’est au tour d’une commune de la Région de Bruxelles de viser le titre. Six communes sur dix neuf  sont candidates….à un surplus de manne venue de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A Etterbeek, il va de soi que la présence des institutions européennes, de l’interculturalité, d’un partenariat avec des medias sont la charpente du dosssier dont on reparlera dès sa réception . Il y a un accord de principe car la candidature doit être rentrée pour le premier juin.

    Comme disait Guillaume le Taciturne : « il n’est point nécessaire d'espérer pour entreprendre".

  • Fête des voisins à Etterbeek

     

     

    C’est la fête des voisins, et comme la commune n’est pas grande… Je me sens la voisine de chacun.

    Bref passage  - c’est sur mon chemin - rue des Bollandistes où quelques uns se souviennent de l’action en faveur du passage piéton sous l’avenue de Tervueren. Quiches et assiettes de porcelaine….

     

    A l’invitation de Carlo MENDOLA, 6ème  ou 7ème fête des voisins de l’avenue Galopin. Accueil chaleureux et partage de taboulé et de thé .Il y avait aussi de la saucisse et des marshmallows !011.JPG

     

    Venue de France, l’idée  de cette fête a du succès. Merci à ceux qui se donnent la peine d’organiser tout cela et vive les voisins !

  • Etterbeek -Conseil communal du 9 mai : Conseil des aînés à l’ordre dujour.

    Le point le plus attendu de la séance du Conseil communal est le vote du règlement qui permettra la création du Conseil consultatif etterbeekois des Aînés.

    Il est vrai qu’il y a eu beaucoup d’hésitations sur la formule : faut-il se préoccuper des aînés dans tous les conseils consultatifs ou faut-il créer un Conseil propre ? Finalement, c’est cette dernière formule qui a été choisie.

    Le Conseil peut émettre avis, propositions, recommandations sur toute question susceptible de promouvoir l’action de la Commune à l’égard de la population aînée.

    Il fournira aux aînés l’occasion d’exprimer leurs opinions et préoccupations, sensibilisera ce public sur les thèmes les concernant, favorisera la prise de conscience des aînés au rôle qui leur revient dans la commune en suscitant leur participation active, suggérera, favorisera et soutiendra toute initiative qui contribue à la promotion et à la défense du bien être moral, social, économique et culturel des aînés.

    Il sera composé de 12 membres au moins et de 24 membres au plus, désigné pour trois ans par le Collège, représentants d’associations, délégués de l’administration communale et du CPAS, des personnes de 65 ans ou plus ou retraités. Bien entendu, le Bourgmestre , le Président du CPAS en font partie.

    Voila donc un nouvel instrument politique qui peut être très utile … ou  une totale perte de temps et d’énergie. Tout dépendra de ses membres et des impulsions données. L’approche des élections communales  permet d’espérer beaucoup.