• Bruxelles Hôtel de Ville expo le Baroque dévoilé

        Au XVII et XVIIIème siècle l’art baroque triomphe chez nous. Peinture, sculpture, architecture… tout déborde et se contient dans le drapé, l’envol.

    L’hôtel de Ville de Bruxelles expose quelques pièces remarquables dont des terres cuites préparatoires aux œuvres du liégeois Jean Del Cour, le modèle d’Adam et Eve chassés du paradis pour le pied de la chaire de vérité de la cathédrale Sts Michel et Gudule par  l’anversois Henri-François Verbrugghen. Celui la même qui est l’auteur de la façade de l’église Notre Dame du Finistère, rue Neuve.

    017.JPGL’exposition, à l’intérieur, renvoie sans cesse aux monuments que chacun peut visiter dans la ville. Un beau programme pour l’été.

    C’est l’occasion, exceptionnelle, d’aller voir in situ le monument funéraire  de Claude François Lamoral de Tours et Taxis (1678) dans  la chapelle Sainte Ursule de l’église Notre Dame du Sablon, après avoir vu le projet présenté à l’hôtel de Ville

    La muséographie est sobre, chaque œuvre dispose de son espace. L’œil est attiré par de grandes photos réalisées par des étudiants de l’INRACI.(école sup.photo et cinéma). Le catalogue est édité chez Racine.

    (mon.fun. Tour et Taxis )

     

    Hôtel de Ville de Bruxelles , Grand Place

    Jusqu’au 25 septembre 2011

    Du mardi au dimanche (sauf jours fériés), 10h30-18h

  • Etterbeek - av de Tervueren: tunnel piétons rafraichi et éclairage réparé partout.

    001.JPG

     

         Le passage piéton en tunnel sous l’avenue de Tervueren a été repeint et l’éclairage réparé… Comme prévu, quinze jours plus tard quelques essais  de « peintures murales » ont été tentés…

     On ne saurait qu’encourager les auteurs à visiter  « Explosition – l’art du graffiti à Bruxelles » au Musée d’Ixelles (rue Jean Van Volsem 71) ainsi que l’exposition de photos de graffiti à la bibliothèque d’Ixelles (rue Mercelis 19,  du 17 juin au 3 septembre). Une exposition produite par la Maison de la Francité.

    A Etterbeek, nous attendons le projet la Maison des Jeunes.

     

    L’éclairage des trottoirs de l’avenue de Tervueren côté numéros pairs est également en ordre. la Ministre Brigitte Grouwels m’a écrit  que la panne a été longue parce qu’il a fallu renforcer le disjoncteur du circuit dans la cabine haute tension tunnel Montgomery.

    Notons aussi que la fontaine du square Montgomery fonctionne à nouveau. Il y avait eu des problèmes d'infiltration...

    Quand on y pense, les tunnels posent plus de problèmes qu'ils n'en  résolvent !



  • Conseil de Police zone Montgomery: soutien au commerce

       Un gros dossier a passé aujourd’hui  une nouvelle étape : le Conseil a décidé du principe d’attribuer une concession de service public pour l’exploitation d’un système de raccordement direct de système d’alarme pour les commerçants au dispatching qui pourra voir et entendre ce qui se passe afin que la Police intervienne au mieux.

       Le Cahier des charges est approuvé.  En Belgique, une seule firme dispose du brevet nécessaire pour pouvoir placer ce système d‘alarme. Elle sera consultée !  Au passage, notons quand même la contradiction entre la situation de monopole de fait et la nécessité de concurrence loyale que défend la loi sur les marchés publics….

    Les communes d’Etterbeek et de Woluwé St Lambert ont déjà marqué leur intérêt pour installer ce système d’alarme pour les commerçants.

     

    (voir aussi : archives  urbi et fourbi : Conseil communal avril 2010)