• rue Braffort projet d'immeuble entre les n°s 35 et 39

    475.JPG

    Voici l'esentiel de la lettre que j'adresse au collège des Bourmestre et Echevins d'Etterbeek au sujet du projet de construction d'un immeuble entre les n°s 35 (Green parc) et 39 de la rue Braffort. Je ne m'oppose pas à la construction de logements mais bien à la forme du bâtiment.

    Cette opposition se fonde sur les raisons suivantes :

    En  façade arrière :

    - Les occupants de l’immeuble 39 rue Braffort se trouvent enfermés  et largement privés de lumière par la construction d’un demi-fer-à-cheval avec vue directe sur leurs appartements.

    - Les terrasses à l’arrière dépassent l’alignement avec le n°39 d’1,65 m ! La construction du n°39 ayant elle même entrainé moultes concertations.

    En façade avant :

    - Le bâtiment est « encadré » sans que cela ne corresponde en rien à l’esthétique générale de la rue (voir les maisons d’en face côté Woluwé St Lambert et les maisons voisines n°51-49-47 qui sont reprises à l’inventaire du patrimoine).

    - Les balcons à rue ne doivent pas pouvoir se transformer en terrasses généralement utilisées pour ranger poubelles, bouteilles et y pendre du linge.

    Dans l’ilot :

    - Rien n’est fait pour améliorer la perméabilité du sol. Le parking en intérieur d’ilot se confirme. Rappelons que 3 places avaient été autorisées pour permettre l’accès de personnes handicapées aux services de la mutuelle. Faut-il prévoir une nouvelle demande d’accès pour handicapés quand les places auront été accordées aux bénéficiaires des logements ? 

    -Enfin, je regrette la nécessité d’abattre l’arbre dont le maintien avait été une condition de la construction du 39. Sur le plan écologique, on ne progresse pas : on recule. 

    C’est pourquoi, je demande a être entendue par la commission de concertation prévue le 6 septembre 2011.