• Etterbeek - Conseil communal: pas d'antenne sur l'église, du nouveau place Jourdan

       Le Conseil veut plus de clarté dans les permis pour les antennes  de télécommunication et autorise le Collège des Bourgmestre et Echevins à introduire un recours en annulation auprès du Collège d’environnement contre le  permis délivré à KPN d’installer une antenne sur l’église ND du Sacré-Cœur. La décision est prise malgré l’abstention de Groen /Ecolo et avec le CdH - une fois n’est pas coutume !

     

       Interpellation d’André du Bus qui apprend via un journal vespéral que le projet de réaménagement de la place Jourdan serait ressorti du chapeau de Beliris. Travaux prévus dès 2013.

    Le Bourgmestre confirme, même si la commune n’a pas été avisée officiellement de l’accord qui lie Région et Etat fédéral. Le projet n’est pas trop mauvais.

    On renonce au parking souterrain, la place est largement piétonne et l’autobus peut passer. Les utilisateurs du  parking souterrain proche du piétonnier actuel seront « encouragés » a utiliser le parking de la place Forte di Marmi afin de libérer l’espace (peu connu) sous le jardin Jo Heine (encore moins connu) pour les clients motorisés de la place Jourdan . Place qu’ils rejoindront confortablement par ascenseur.

     La friture (très connue) sera déplacée sur la place et munie de caves.

     Bouleversements en vue dans le quartier ! Bouleversant aussi d'apprendre les décisions par la presse... Le fonctionnement de "Beliris" préfigure-t-il  le sort futur de Bruxelles . Comme à Washington district, les décisions sont prises "en haut". Nous en reparlerons.

    Je resterai attentive à la sauvegarde de l’œuvre en bois iroko de Gérald Dederen, inaugurée en 1995. Vincent De Wolf était déjà Bourgmestre.

    016.JPG

  • TOUTOU Etterbeek à la Chasse

     

    Concours de chien le plus sympa, cet après midi dans le quartier commerçant de la Chasse.

    Une vingtaine de chiens, avec leurs maitres, ont concourus : défilé, petit tour… Trois vainqueurs désignés ont reçu la rosette. La première se nomme Friponne ! (je traduis du polonais)

     

    008.JPG

     

     

    Voici les autres lauréats et quelques vaillants participants.

     

    007.JPG

    006.JPG

    011.JPG

     

    Bravo et merci à l’association des commerçants. L’année prochaine, il faudra trouver autre chose pour mettre les chats à l’honneur.Clin d'œil

  • La parcelle de la tentation


       Les habitants de l’ilot formé par l’avenue de Tervueren, la rue Bâtonnier  Braffort, la rue des Trévires et  la rue des Ménapiens sont en alerte.

    La banque Delen, en plein chantier au 72 av de Tervueren (voir Urbi 28.01.2010), « se trouve un peu court en matière de parking » et souhaite s’étendre dans l’ilot.

    Pour ce faire, la banque a acheté une parcelle centrale (voir le trait « vert pomme » sur la photo).

    2012 ilot braffort- 2 - Copie.JPG

       Un représentant de la banque contacte les riverains pour les rassurer. Le parking se ferait en souterrain, avec toiture verte et accès par le parking existant via l’avenue de Tervueren. Il y a un souci avec un arbre de belle taille  (acer pseudoplatanus) voisin qu’il faudra abattre, mais sans doute est-il déjà malade… Sinon, aucun inconvénient. Tentation…. Pauvre banque en manque de parking.

     

    Si un parking souterrain devait être autorisé, cela signifie :

    - une imperméabilisation complète de la parcelle ;

    - qu’aucun arbre n’y poussera plus jamais ;

    - qu’un privilège accordé à l’un pourra difficilement être refusé à un autre ;

    - qu’il n’y a aucune certitude qu’une construction plus haute  ne se fasse un jour à partir du trou de parking déjà creusé.

      Rappelons enfin :

    - que le dossier d’extension de la Mutuelle voisine est toujours  en  suspens (voir Urbi 7.7.2011 et 23.09.2011) ;

    - que le quartier est parfaitement desservi en transports en commun ;

    - qu’il existe 2 parkings publics avec emplacements disponibles à moins de 200m. (rue des Ménapiens et rue Braffort).

     

      Comme ce projet déroge à toutes les réglementations, il doit être soumis à une enquête publique annoncée par affiche rouge.

    A surveiller….