• Une liste FDF à Etterbeek


    Bien que globalement satisfaits d’un bilan auquel ils ont contribué de manière active depuis 12 ans, les FDF etterbeekois ont décidé à une très large majorité que les conditions nécessaires à la formation d’une liste commune avec le bourgmestre n’étaient plus remplies.

     

    En effet, ce dernier a précisé aux FDF que dorénavant son parti :

     

    -       Ne soutenait plus les bourgmestres non-nommés de la périphérie bruxelloise.

    -       Ne plaidait plus en faveur de l’élargissement de la Région bruxelloise.

     

    Ce revirement radical a anéanti toute chance de former une liste commune aux élections d’octobre 2012.

     

    La liste FDF pour les prochaines élections allie l’expérience de plusieurs mandataires et la fraîcheur apportée par plusieurs nouveaux candidats.

     

    Christophe Gasia, avocat, chef de groupe FDF au conseil communal et administrateur à la S.L.R.B. tirera cette liste et sera suivi de Gisèle Mandaila, députée bruxelloise et conseillère communale qui est également ancienne secrétaire d’Etat à la famille et aux personnes handicapées.

     

    La troisième place sera occupée par Carlo Mendola, conseiller CPAS et président de la section locale. À la quatrième place, nous retrouverons Thierry Mommer, ancien président du CPAS d’Etterbeek et ancien chef de cabinet-adjoint de Didier Gosuin.

     

    La cinquième place sera occupée par Christian Jacques, ancien conseiller communal et CPAS et la sixième par Monique Hoskens, ancienne conseillère CPAS.

     

    Françoise Carton de Wiart,conseillère communale et députée régionale honoraire poussera la liste sur laquelle une part belle est réservée aux représentants du secteur privé trop injustement sous-représentés en politique ce qui, à notre sens, constitue une des causes de l’éloignement entre les politiques et les citoyens.

    Francoise Carton 11947.jpg


     

  • Conseil communal Etterbeek 25 juin

       Maison de l’énergie : cahin-caha, la ministre régionale de l’énergie met en place une « maison de l’énergie » pour Etterbeek, Woluwé Saint Pierre, Woluwé Saint Lambert. A la clef : une subvention de 328.000 €. Comment refuser une telle manne ?

    Le Conseil communal a donc désigné Marie-Rose Geuten et Didier Van Eyll comme administrateurs de cette nouvelle asbl  bidule.

    La « maison de l’énergie » asbl a pour objet d’accompagner les ménages afin de leur permettre d’améliorer durablement leur logement en réduisant leurs consommations d’énergie.

    Une structure complexe qui déstructure ce qui existe déjà et fonctionnait bien : le « Centre urbain » basé place Saint Géry dans le centre de la ville.

     

    Les élections approchant, les primes sont de retour :

    • prime (3000 max) à partir du 1er juillet 2012 pour la modification d’une façade commerciale en vue de l’installation de logements aux étages
    • prime pour l’audit énergétique, les chaudières et les chauffe-eau solaires

     

    Encore trois bonnes nouvelles :

    • les horodateurs ont été (ou seront ?) adaptés afin que les possesseurs de "carte riverain" ne soient plus obligés de « pointer » tous les trois mois et de mettre des tickets en papier jaunissant sous les pare-brise.

     

    • les magasins de téléphonie et d’accès internet peuvent rester ouverts jusqu’à 22h. (c’était déjà le cas avant, mais ce n’était pas autorisé …)

     

    • Je ne suis plus seule à râler contre les panneaux publicitaires. Le Bourgmestre annonce qu’il demandera l’avis du service des classes moyennes avant d’autoriser un panneau, des fois que cela gênerait une vitrine … Clin d'œil
  • Conseil de Police Zone Montgomery 22 juin 2012: faut pas charrier !

     
       Le Conseil de police de la zone Montgomery ne ressemble pas à l’addition des conseils communaux des trois communes (Etterbeek, Woluwé Saint Lambert, Woluwé Saint Pierre) qui composent la zone. Il s’y dégage un consensus de type technique, aussi bien pour assurer le quorum des présences que pour voter des points dont l’importance ou le montant financier me laissent parfois rêveuse. C’est la loi !
       Vendredi, fin d’après-midi, trois Bourgmestres, une quinzaine de conseillers, des fonctionnaires se sont réunis pour approuver - entre – autres - la dépense de 49,98 € tvac pour l’achat d’une armoire à clefs pour la cellule de formation de la zone de police…
     
       En ouverture de séance, quelques nouveaux policiers ont prêtés le serment de respecter les lois. Quand on connait la difficulté de recruter des policiers à Bruxelles, je ne peux que féliciter ceux et celles qui se sont engagés vendredi et espérer qu’ils restent à Bruxelles.
    De son côté, le législateur (fédéral en l’occurrence) serait bienvenu d’étudier un peu plus en détails les conséquences des lois qu'il vote.
     
      Pour finir, une question orale de Christophe Gasia (FDF Etterbeek) a suscité la réponse circonstanciée du Président de la zone Vincent De Wolf au sujet de l’autorisation de manifestation donnée au groupuscule Sharia4Belgium sur le territoire d’Etterbeek en août dernier et médiatisée aujourd’hui.
       Cette manifestation et sa médiatisation sont des pièges assez subtils, dans lesquels il vaut mieux ne pas tomber. L’incident est clos… et la leçon retenue.

  • LE PETIT TRAIN CITOYEN EST PASSÉ PAR ETTERBEEK

     

        Organisé par la   Ligue des familles, le parcours du petit train citoyen a permis, dimanche après-midi,  la rencontre d’associations et de candidats aux élections communales. Différents arrêts, accompagnés de petits tests sur les connaissances ou les projets de chacun selon des thèmes.

     

     - Rue Massart : Logement - présenté par Habitat et Rénovation. Le FDF donne priorité à la rénovation des logements sociaux, trop souvent vides faute de correspondre aux normes du progrès et puis permettre à certains locataires d’acheter leur logement

     

    -Rue Louis Hap : Petite enfance - présenté par la Ligue des Familles.

     Le FDF veut aussi plus de crèches sur les lieux de travail !

     

    - Rue de la Gare-Jardin des Arts : cohésion sociale – présenté par le  Broebelair. Le FDF encourage les initiatives démocratiques qui viennent vraiment des citoyens, sans les assommer de bureaucratie. 

     

    -Avenue d’Auderghem : Mobilité - présenté par le  GRACQ.  Pour le FDF, tout le monde doit pouvoir circuler en sécurité, même avec un « rolator » !

     

    - Le Ranch : Relations Nord/Sud -présenté par  Oxfam. Le FDF veut améliorer l’accueil dans les services communaux. Pourquoi pas dans plusieurs langues, comme à Woluwé Saint Lambert ?001.JPG

     

    - Place Saint Antoine : délinquance- présenté par  Samarcande. Pour le FDF , c’est toute la filière justice qui est en panne (en raison, notamment de la question dite linguistique)

     

    Retour au Parc de Fontenay, où chacun reçoit une lettre du  Comité Fontenay  avec des souhaits aussi simples que la vidange des poubelles…mais chacun sait que le diable est dans les détails !

    005.JPG


  • Fermeture des tunnels : il est où le chaos ?

     

     005.JPG

       Les « experts » relayés par les médias avaient annoncé le chaos dans la ville à l’occasion de la fermeture des tunnels de l’avenue de Tervueren dès ce 11 juin et jusqu’au 15 septembre. L’avenue-autoroute est ramenée à une voie sur une partie de son tracé. Des feux ont reçus de nouveaux réglages, des policiers assurent la circulation.

       Il m’arrive de prendre mon petit-déjeuner en écoutant les communiqués de radio-guidage qui me font savourer le bonheur d’habiter Bruxelles et d’être non motorisée.

    Ce matin, le ton était différent : surprise et stupéfaction. Il n’y a pas d’embouteillages ! Tout au plus, une heure de pointe un peu plus étendue : les prisonniers de l’automobile ont étalé leurs voyages.

       Il faudra tirer les leçons de cette aventure.

     Oui, on peut réduite la place de l’automobile en ville sans provoquer le chaos.

     Oui, la circulation peut être mieux régulée.

     Oui, la gestion du temps et  le télétravail diminuent la pression automobile.

     

       Une question : la STIB peut elle absorber un surplus de voyageurs ?

    Il nous reste quinze jours pour le savoir. Pendant les vacances scolaires, la circulation diminue automatiquement de 20%. Les Bruxellois apprécient cette différence !

     

  • Etterbeek : Récolte du miel dans les jardins participatifs.

     013.JPG   30 kg de miel ont été récoltés aujourd’hui dans les trois ruches des jardins qui longent la ligne de chemin de fer 161 (bien connue des Wallons) aux pieds des logements du « Foyer Etterbeekois ».

       Une petite récolte cette année, car le printemps a été trop pluvieux et les plantes mélifères peu prospères.

       Ne boudons pas notre plaisir gourmand et profitons de la sérénité de l’endroit. Quant à la participation qui donne son nom au jardin... Nous en reparlerons !

     

    010.JPG        Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz !

  • "Beliris" 2012-2014: de l'argent pour le Parc du Cinquantenaire.

        Cette fois, ça y est l’avenant n° 11 de Beliris est arrivé avec sa pluie de millions pour Bruxelles. Des averses pour Schaerbeek… (Beliris est présidé par Laurette Onkelinx)

    Une fine pluie pour Etterbeek :

    - aménagement de la place Jourdan : 3,3 millions (voir Urbi et Fourbi du 27 mars 2012) .

    - aménagement du parc du Cinquantenaire : arbres, plantations, chemins, éclairage, égouttage, mobilier, monuments, grilles… pour 2,8 millions dans le paquet Beliris 2012-2014. Le budget total étant de 16 millions, il ne reprend toujours pas la demande essentielle de couverture verte du tunnel routier qui coupe le parc en deux.  

       Une curiosité : Beliris refait les grilles autour du parc, sauf celles « spéciales » côté Porte de Tervueren. Pourquoi ?

      Cette décision du gouvernement fédéral (en accord avec le Gouvernement bruxellois mais sans contrôle parlementaire) est une étape importante dans un processus administratif long et compliqué, rien de plus. La restauration du Pavillon des Passions humaines était prévu dans l’avenant précédent n°10 (2008-2010) et rien n’est terminé … à peine commencé…

       Le problème de Beliris n’est pas un problème d’argent, puisqu’il s’agit de l’argent fédéral qui compense les charges que Bruxelles supporte du fait d’être la Capitale.

    Le problème de Beliris est que cet argent est distribué et utilisé comme une manne émanant du seigneur fédéral vers les manants bruxellois éblouis par tant de bonté. Politiquement, Beliris, c’est le moyen-âge !

    Le problème est que Beliris est devenu un acteur, une administration nouvelle et supplémentaire (112 personnes en 2012) chargée de grands travaux à Bruxelles. La Région dispose, de son côté, de son administration, priée de collaborer car celui qui paie décide.

    Travaux qu’il conviendra de surveiller de près. Quand quelque chose bougera du côté du Cinquantenaire (abattage d’arbres, chantier d’égouttage….) . Les Amis du Parc espèrent les enquêtes publiques préalables afin d’exiger les travaux indispensables, leur exécution parfaite  et non pas la destruction du parc pour un temps indéfini.

     

  • Conseil communal d'Etterbeek: que des bonnes nouvelles !

    • ATOLL reste au square Jean Joly (locaux de l’ancienne chirurgie de la polyclinique) jusqu’au 30 juin 2013, au moins !

    La commune renouvelle le prêt du local (à côté du CPAS) à cette association qui accueille, en journée,  des personnes âgées afin de briser leur solitude et de les stimuler par mille et une activités.

    Le travail d’ATOLL est précieux aussi pour les proches de ces personnes âgées. Ils peuvent ainsi souffler un peu et garder les seniors à domicile le plus longtemps possible.

     

    • Des subsides de la Région de Bruxelles pour la sécurisation des logements sociaux sont attribués :

     - au « Foyer Etterbeekois » (52.152 €) afin d’installer des volets électriques dans les immeubles de l’avenue Nouvelle, de la rue Mont du Chêne, de la chaussée de Wavre.

    - à « Sorelo » (28.000 €) pour permettre un contrôle d’accès avec badge pour l’immeuble du 69 avenue d’Auderghem.

     

    • La commune  a acheté des panneaux électoraux  (14.651,00 €). C’est l’occasion de rappeler que les élections communales sont prévues le dimanche 14 octobre prochain et qu’il y aura une liste FDF  Clin d'œil !

     

    Prochaine réunion du Conseil communal prévue le 25 juin à 20h.

  • Banque Delen: avis défavorable au parking dans les jardins.

        Le secrétariat de la Commission de concertation m'a confirmé - oralement - ce matin que l'avis  au sujet du projet de parking de la banque Delen, était unanimement défavorable.

        Il est clair que l'opposition unanime - elle aussi - des habitants du quartier, a fait basculer ceux qui s'apprêtaient à succomber à la tentation de l'écologie de pacotille. (voir Urbi et fourbi du 8 mai 2012)
    Garder et entretenir cette parcelle en véritable jardin naturel valoriserait l'image de la banque.

       Le dossier va maintenant passer dans les mains du Collège (Bourgmestre et échevins) puis de la Région. On imagine difficilement que l'avis défavorable soit contourné. Affaire à suivre...

       Je remercie chacun d'avoir utilisé sa liberté et pris ses responsabilités dans cette affaire.