• rue de Pervyse : dernier troc de livres de la saison

     

     003.JPG

       On sentait les premiers frimas et les tricots remplaçaient les chemises.


    Comme lors de toutes les brocantes sur la commune d’Etterbeek, la section FDF d’Etterbeek offre son service de troc de livres au format de poche.


       Une excellente idée de Monique Hoskens : chacun apporte un ou plusieurs livres et en reprend autant.

    L’occasion d’échanger quelques mots, de discuter littérature .

      Quelle joie d’entendre des jeunes  qui aiment lire et recherchent Victor Higo et Conan Doyle !

     

    Vivement le printemps prochain et le retour des brocantes-rencontres.

  • Excursion à Lavaux-Sainte-Anne et à Annevoie

    Les amis du cours de gym pour seniors se sont inscrits au  « voyage du Bourgmestre » (activité d’une asbl financée par la commune). Une bonne occasion de faire plus ample connaissance et de visiter le pays. Au programme aujourd’hui : le château de Lavaux-Saint-Anne, déjeuner à Maredsous, les Jardins d’Annevoie.

       A Lavaux-Sainte-Anne, superbe château et cadre enchanteur, un buste de Maurice Lemmonier retient mon attention. Clin d’œil « Wallonie-Bruxelles » ? Il s’agit bien de l’homme politique qui a donné son nom au boulevard bruxellois. Il est mort dans ce château en 1930.  Son épouse, née Mineur, a réalisé l’essentiel de la restauration. Chapeau ! 

                                               

    008.JPG

    Maurice Lemmonier                      012.JPG

                                                                                                                   Lavaux-Sainte -Anne

    014.JPG

    Bernadette, Jacqueline,Mercedes,Martine,Françoise ,Simone

     

     

                              031.JPG     030.JPG

     

     

     

    Annevoie 

     

     

     

    Une belle journée ! Merci Eliane, merci Willy et  tous les autres.

  • Conseil communal : le retour de Christian Jacques (FDF)

          003.JPG

       En raison de la démission de Sandrine Es (Liste du bourgmestre-MR), c’est Christian Jacques qui a prêté serment comme conseiller communal. Fidèle à ses convictions, il a rejoint le groupe FDF qui compte donc quatre  élus : Christophe Gasia, Françoise Carton de Wiart, Gisèle Mandaila et Christian Jacques.

     004.JPG

     

        Interpellation du public : le quartier de la rue Général Fivé qui souffre de chantiers multiples et mal gérés : les égouts, le projet « Constellations », un immeuble de deux étages, l’école flamande Ste Lutgarde. Le tout concentré sur 80 m. avec des entrepreneurs style « cow-boys » qui ne connaissent ni horaires ni respect. Malgré deux fermetures temporaires de chantier, rien ne change. Il faut empêcher la survenance de ce genre de problèmes par des cahiers de charges et des conditions de d’octroi de permis plus stricts.

        Le jardin « Keith Haring »  devient la « Roseraie Jacqueline Harpman ». Après la rue Sainte Gertrude et le square Princesse Jean de Merode, c’est le troisième lieu d’Etterbeek à porter le nom d’une femme. On est loin de la parité !

        En l’absence de l’échevine écolo Geuten, impossible de voir clair dans les projets de rénovation des trottoirs : l’avenue Berheim, la rue de la Gare et la chaussée St Pierre (tronçon « ancien garage Renault ») passent à la trappe.

       Le point relatif à la modification du règlement de travail du personnel communal sur la consommation d’alcool …etc  a été retiré. A la bonne vôtre !

     

  • Sans voiture, mais pas sans arguments…

          Quelle journée ! Par un soleil merveilleux, une ville sans voiture, envahie par les cyclistes…

          L’occasion pour les candidats Fédéralistes- Démocrates-Francophones (FDF) d’Etterbeek de faire valoir leurs arguments au marché de la place Jourdan et d'écouter les récriminations des habitants.

    019.JPG

    Sur la photo : Carlo MENDOLA (3ème)  et Germaine BASILA BALANGA (29ème)

     

     

    016.JPG

    La place Jourdan couverte d'herbe fraiche pour accueillir les piqueniqueurs. L'année dernière, l'herbe a été récupérée pour le réaménagement de la roseraie en pots qui se trouve derrière la maison communale. Qu'en fera -t-on cette année ? Poubelle verte ?

  • L'ART AU GARAGE

     

    006.JPG

     


                         sur la photo: Christian Jacques, FCW, Serge Sperling

    Retour du vernissage de l’expo des céramistes Pascaline Montreuil et Geneviève Hochepied et des pastels de Monique Hoskens. A voir encore samedi 8 septembre toute la journée au « garage » rue des Francs, chez Christian Jacques.

    Anciennes élèves de l’académie d’Etterbeek, fortes personnalités et styles très différents. Les pastels complètent agréablement des céramiques figuratives sombres comme des bronzes pour l'une, formelles et informelles mais lumineuses pour l'autre.  

    Un tout petit lieu plein de charmes !

  • Projet rue Braffort, commission de concertation

    001.JPG                                                  002.JPG Le 4 mai, le voisinage de la rue Braffort s’est retrouvé devant la commission de concertation en matière d’urbanisme.

    Des plans modificatifs ont été introduits au projet qui nous avait réunis une première fois en septembre 2011 autour de l'immeuble à construire entre les 35 et 39 rue Bâtonnier Braffort. (voir Urbi et Fourbi du 23 septembre 2011)

    Encore une fois, nous avons demandé qu’il n’y ait pas de dérogation et une amélioration du projet sur les points suivants :

    - terrasses à  arrière : pas de vue directe sur les voisins

    - toiture : pas de regards possibles sur les chambres à coucher du 39

    - améliorer l’esthétique du pignon aveugle

    - retravailler la façade avant en tenant compte de l’architecture du voisinage de chaque côté de la rue.

    Nous avons été entendus en partie…

    La Commission a donné son avis « favorable sous réserve ». Après passage au Collège des bourgmestre et échevins, le dossier partira pour l’administration régionale.  

     Texte officiel:

    AVIS FAVORABLE, sous réserve :

    1. d'adapter le nouveau mur mitoyen afin d'en améliorer l'esthétique et d'éviter le caractère monolithique,

    2. de supprimer totalement le retour des balcons et de limiter la largeur à celles des séjours y attenants,

    3. de revoir la hauteur du bow-window, côté rue, afin d'en réduire la perception depuis l'espace public et simplifier l'esthétique de celui-ci (division des menuiseries),

    4. de prévoir la grille de fermeture du site à front de rue,

    5. de replanter plus amplement le parking existant et/ou mettre en place des pergolas avec végétation,

    6. de préciser dans sa demande les modifications qu'il compte apporter au mur mitoyen ainsi qu'expliciter plus amplement les techniques qui seront mises en oeuvre pour préserver (ou reconstruire) la situation existante actuellement du côté voisin,

    7. de se conformer aux directives du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale