• Etterbeek - Conseil communal 17 décembre

    • On continue : pas de modification de la part communale dans les impôts, prolongement pour un an des primes pour l’installation du système de télé surveillance  pour les commerces et extension aux professions libérales.

     

    • On modifie le règlement de police pour empêcher les motos et autres machines  de garer sur les trottoirs. Une future commission consultative de la mobilité devra donner un avis sur l’endroit ou garer convenablement ces engins. L’Association des deux-roues motorisés (ADDRM) sera entendue.

     

    • On augmente le prix de l’eau par une réduction de l’intervention communale dans la redevance d’assainissement (pour rénover les égouts) exigée par Hydrobru. Etterbeek est la seule commune à pratiquer cette réduction. En 2013 :  0,52€   par m3 d’eau consommée.  En 2014, prix vérité sans    réduction : la redevance d’assainissement   passera  à 1,03 € par m3 d’eau consommée.

     

    • On se bouche les oreilles au bruit des avions, sauf au CDh : le conseil a voté une motion qui demande au Gouvernement fédéral de suspendre la mise en œuvre du nouveau plan de répartition des nuisances sonores générées par le trafic aérien de l’aéroport de Bruxelles National. En effet, sans concertation, le Secrétaire fédéral à la Mobilité a fait adopter un nouveau plan  qui entraine le survol de notre commune en contradiction avec l’arrêté du 27 mai 1999 dit « arrêté Gosuin », du nom du ministre (FDF)  de l’environnement de l’époque.  

     

    • On annonce la déclaration de politique générale en même temps que le budget : en février 2013.
  • Etterbeek : bientôt trois échevins flamands !

       Les conseillers communaux, élus au mois d’octobre ont prêté serment ce 3 décembre. Enfin, pas tous, puisque Didier van Eyll pourtant élu sur la liste du Bourgmestre a décidé de ne pas siéger. Le premier suppléant Odette Vandystaat  ayant renoncé car dans une situation professionnelle d’incompatibilité, c’est le deuxième suppléant : Ahmed M’Rabet qui siègera.

     

       Pour le groupe FDF, nous sommes trois pour vous servir bien que dans l’opposition: Christophe Gasia, Gisèle Mandaila et moi-même.

    Cerise sur le gâteau, grâce à quelques voix de la majorité, je siégerai également au Conseil de Police. Soit les mêmes attributions que pendant la législature précédente.

     

       « Urbi et Fourbi » continuera  donc à vous rendre compte de ces mandats et de mes humeurs urbaines.

       Première mauvaise humeur : déjà deux échevins flamands (le Groen/écolo Rik Jelema et le C.D.&V. Frank Van Bockstal) et bientôt un troisième puisque le socialiste Rachid Madrane  deviendra Secrétaire d’Etat dans le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, laissant son poste d’Echevin à son camarade Rik Baeten.

       La critique ne porte pas sur ces trois personnes que j’estime mais sur la disproportion de la représentation néerlandophone à Etterbeek. En fonction d’accords  partisans dans la majorité : trois échevins sur huit ! Cela ne correspond pas - et de loin -  à la répartition de la population. C’est pourquoi nous n’avons pas voté pour l’application du principe d’un échevin surnuméraire (principe destiné au départ à assurer une présence néerlandophone quand elle n’est pas sortie des urnes).