• Le tram 81 soigne sa ligne…. pour être plus « C(v)eltes »

     

     A partir du 14 octobre 2013 et jusqu'à la fin novembre l’avenue des Celtes sera fermée à la circulation, mais les trottoirs seront maintenus et l’accès aux commerces possible. Le tram roulera, sauf du 28 octobre au 3 novembre (congé de Toussaint) où il sera remplacé par une navette bus de Montgomery à Flagey.

    En cause: un gros chantier STIB sur la ligne du 81 qui a besoin de nouveaux rails.

    Tant qu’à faire, le travail sera fait convenablement et le résultat donnera un tram plus silencieux, moins vibrant.

     

    La période du chantier ne sera facile pour personne : les usagers devront prendre un bus, les commerçants verront moins de clients, les riverains auront du bruit, de la poussière et même des travaux de nuit entre le 28 octobre et le 3 novembre (congé de Toussaint) .

    La bonne volonté existe de tous les côtés pour que cela se passe le mieux possible.

    Ce soir, réunion d’information à la Commune, avec la STIB, pour les habitants du quartier. Comme mandataire FDF habitant le quartier,  j’ai suggéré que les commerçants de l’avenue des Celtes puissent utiliser à leur profit quelques panneaux publicitaires qui servent à la promotion de la STIB dans la station Merode toute proche. L’idée est retenue.

     

    NB C’est vraiment un gros chantier sur la ligne 81 entre Merode et l’avenue d’Auderghem. Fin prévue en aout 2014.

     

     

  • Etterbeek : Conseil communal du 16 septembre

    •    Trois associations : Babelkot,  Wijkhuis Chambery et Samarcande utilisent le droit du public d’interpeller la Commune avant la tenue du Conseil communal. Leurs craintes : l’application des sanctions administratives aux enfants mineurs de 14 à 16 ans. Leur demande : un débat public  et un dialogue avec toutes les associations qui s’occupent de la jeunesse. Demande qui n’apparait pas clairement – c’est à dire de manière strictement juridique - aux yeux du Bourgmestre renvoyant les interlocutrices sur les bancs du public. Un malentendu ?

     

    •    Le bâtiment (ancien bureau des impôts) rue des Champs devrait un jour héberger une crèche francophone, du moins  si les subsides demandés sont accordés mais aussi l’école d’aides soignantes Reine Fabiola qui devrait recevoir l’argent nécessaire.                                                                    En attendant, l’asbl Créa-danse continue d’occuper les locaux pour un petit loyer.    Beaucoup d’associations - artistiques et autres - cherchent des locaux   même   précaires. J’interroge sur les critères de choix de l’association retenue… Pas de réponse,  sinon une diatribe contre les associations et organismes sociaux qui ont – certes difficilement - occupé les lieux avec l’appui vigoureux  du même Bourgmestre.  Vision étroite du monde associatif ou encore un malentendu ?

     

    •    De février à mars 2014, la petite esplanade devant le parc du Cinquantenaire accueillera « la boite de Jazz ». Belle initiative mais le lieu n’est peut être pas idéal. J’ai demandé que la tranquillité nocturne des riverains soit respectée et que les séances achetées par la Commune à destination des écoles et des seniors soient accessibles au plus grand nombre et pas seulement aux chouchous.

     

    •    Ce même soir, le Conseil communal  a aussi appris qu’une expérience « poubelle rigide » aura lieu avenue d’Auderghem et peut-être aussi dans d’autres rues d’Etterbeek. Marre des sacs déchirés ... Poubelle rigide à déposer, à reprendre, à ranger : où ? Sur cette question, le débat est ouvert et on en reparlera certainement à l’occasion des élections régionales de mai 2014 !