• Conseil communal – SAC : une majorité mal à l’aise

     

    Tout d’abord le Conseil unanime  salue et regrette le départ de Corine De Hennau (CdH) qui a démissionné.

    Les divisions sont vite apparues après l’interpellation  du public (nombreux) au sujet des antennes à placer  sur un bâtiment appartenant au CPAS de Bruxelles-ville, avenue Jules Malou. Le Collège a décidé –comme toujours - d’aller en justice contre la décision de Bruxelles environnement (IBGE) d’accorder un permis d’environnement. Une majorité alternative soutient le Bourgmestre car le CdH et Ecolo/Groen s’abstiennent.  

    Un peu plus tard, seul les FDF votent contre un avis défavorable au budget de la Fabrique d’église N.D du Sacré-Cœur. Le clocher de cette église est garni de deux antennes qui rapportent chaque année à la commune (via la régie foncière)  plus que l’intervention communale au budget de la fabrique. Il n’est donc pas logique mais idéologique d’émettre un avis défavorable.

     

    Un  gros morceau divise encore la majorité : un règlement de police qui permet d’appliquer des sanctions administratives communales (SAC) même aux enfants de 14 ans.   Dans le débat, seuls la Liste du Bourgmestre et les FDF se sont exprimés avec une certaine cohérence mais de manière différente.

    La L.B prônant le nouveau règlement qui permet à la commune de sanctionner des incivilités mais aussi de la violence ou le vandalisme sur des véhicules à moteur (mais pas sur les vélos ?!), tout en affirmant que le but n’est pas de sanctionner mais d’éduquer…

    Pour les FDF, Christophe Gasia estime qu’il est normal que celui -jeune ou plus vieux - qui sali nettoie, que celui qui casse paie… mais est-ce bien à la Commune d’exercer cette forme de justice : faire payer une amende administrative pour des faits qui relèvent plus de la justice  et en particulier du parquet pour la  jeunesse dont le rôle éducatif est reconnu ? On assiste, une fois encore, au démantèlement de l’État.

    Le CdH demande le report du point.

    Le PS a annoncé à la fois une abstention et un vote contre.

    Ecolo/Groen a brillé par son silence.

    Résultat des votes : 16 oui en faveur du règlement, 10 non, 7 abstentions. Sur trente trois conseillers, cela fait une bien petite majorité...grâce à l’abstention de certains.

     

    Si chacun partage l’émotion des riverains de la rue Beckers qui ont assisté à l’abattage des arbres à l’occasion du chantier de démolition qui fait place nette pour un immeuble de logements dans le cadre du projet des Jardins de la Chasse, force est de constater que l’abattage était bien prévu dans les plans du   permis de bâti. Entre plans et réalité, il y a un moment difficile à vivre.

  • Nuit de l'obscurité: j'en rêve !

        Rares sont les enfants qui peuvent encore dire :   « je connais la Voie Lactée car je l’ai vue ! »  En cause : la pollution lumineuse. Les éclairages nocturnes, souvent trop puissants, trop nombreux ou mal orientés peuvent avoir des impacts non négligeables sur les écosystèmes mais aussi sur notre santé, ne fût-ce qu’en perturbant la qualité de notre sommeil. C’est ce qui est expliqué par l’asbl La Besace et toutes les associations de protection de la nature….

    005.JPG

         Il faut donc organiser des nuits de l’obscurité…. C’est la 5ème  Nuit de l’obscurité organisée par l’asbl à Auderghem. Rendez-vous au Rouge-Cloître  samedi 12 octobre dès 18h30.

    Rien de tel à Etterbeek…. Dans l’ilôt Braffort/Ménapiens/Trévires/Tervueren : une banque brille ! (photo) Je m’en vais lui signaler qu'elle risque de se faire mal voir avec un  tel éclairage dans la nuit. 

  • Conseil de police : ils arrivent !

     

      Avant la réunion officielle du Conseil de police de la Zone Montgomery, les conseillers ont assisté à la prestation de serment de dix-huit inspecteurs dont onze affectés à la sécurité dans les transports en commun.

      Rappelons qu’il y a deux ans, suite au décès d’un contrôleur de la STIB, la Ministre de l’intérieur - c’est la même qu’aujourd’hui - avait promis un renfort policier, dont vingt-trois unités affectés à la sécurité dans les transports en commun. pour la zone Montgomery. Ils arrivent, enfin, au compte-gouttes. Il en manque toujours douze...


    2013 prestation serrment nouveaux policiers.JPG