• Etterbeek - Conseil communal 18 nov: têtes baissées et bouches cousues dans la majorité.

     C’est à l’unanimité que Philippe Demol a été nommé receveur communal, après avoir exercé, à la satisfaction de tous, pendant un mandat qui a duré trois ans. Bravo à lui.

     Bienvenue à Viviane Scholliers qui siège pour le CDH.

     

     Parmi les points politiques attendus : l’interpellation du chef de groupe des FDF, Christophe Gasia au sujet de la censure de la « Tribune libre » du groupe FDF dans le numéro 56 du journal communal « La Vie Etterbeekoise ». En deux mots : dans le texte qui devait porter sur la petite enfance, les FDF  faisaient une allusion  « à l’heure où les partis soutenant la réforme de l’État ont accepté la rupture d’égalité entre les enfants en matière d’allocations familiales ». Cette phrase n’a pas eu l’heur de plaire… dans une Tribune libre. Censure !

     Pendant dix minutes, Christophe Gasia a fait l’historique de l’affaire et posé des questions précises, par exemple sur l’existence d’une charte rédactionnelle à laquelle il a été fait référence. (voir les détails à la rubrique interpellation http://fdfetterbeek.be)

     La réponse est tombée comme un couperet de la bouche du Bourgmestre grand seigneur: la « Vie Etterbeekoise » est une a.s.b.l. qui a sa vie propre (même si le Bourgmestre est aussi Président de l’a.s.b.l.). Le Collège des Bourgmestre et échevins n’aurait même pas du accepter l’interpellation….

     Rumeurs dans les rangs de l’opposition (le CDH soutient les FDF), têtes baissées et bouches cousues dans la majorité.

     Pas joli. À suivre.

     

     Dans la collection des gaspillages financiers, on peut ajouter la participation à un projet régional de réalisation d’un « Web observatoire du commerce et d’un schéma de développement commercial ». Comme j’ai posé quelques questions pratiques (doublon avec Atrium, compatibilité avec l’informatique régionale, justification du choix des communes partenaires : Anderlecht et Ganshoren) nous avons assisté à un vif échange à l’intérieur du Collège et l’échevin Laurent devra réécrire sa délibération… et plafonner la dépense à 5200 €.

     Toujours pas convaincus, les FDF n’ont pas voté ce projet.

     

     Par contre, pour appuyer la demande des 19 bourgmestres bruxellois de reporter d’un an la mise en application du boiteux plan régional de stationnement, les FDF ont voté – avec la liste du Bourgmestre - pour un recours au Conseil d’État (qui sera retiré si le délai est obtenu), Écolo, PS se sont abstenus, le CdH a voté contre.