• Musée du Cinquantenaire fermé ce dimanche à 15h !

     Un beau dimanche, le plus beau parking de Bruxelles (anciennement Parc du Cinquantenaire) est rempli de voitures. Sur l’escalier qui mène à l’entrée du Musée on entend des voix…

    - C’est fermé !

    - Pourquoi ?

    - Sécurité !

    024.JPG

    - Pourquoi ?

    - Trop de monde…

    Eh oui, il y  a 3000 personnes à l’intérieur, pourquoi venez-vous tous en même temps, fallait téléphoner avant…

    - Je viens de Charleroi, je viens de Lens…

    - Peu importe C’EST FERMÉ ! Revenez un autre jour, mais demain c’est fermé et mardi c’est fermé plus tôt….

    Il faut beaucoup insister pour comprendre que seule  l’expo « temporaire »  sur Henry Van De Velde est fermée, pas les collections permanentes … Un amateur se glisse, avec son carnet de croquis sous le bras. Un visiteur de musée à l’ancienne manière. Un italien venu d’un pays où la culture à encore un sens même s’  «   il ne se passe plus rien à Rome », dixit Michel Draguet (Conservateur ff du Musée) entendu hier à la radio.

     

    À Bruxelles, des choses se passent … pas bien.

     

    À la décharge du conservateur ff, il faut dire qu’il n’a pas vraiment d’interlocuteur valable. Le musée est fédéral, il a connu  deux ministres en deux ans. En 2014, qui fera de la question des musées un enjeu électoral ?          Aujourd’hui les musées font partie à la fois du tourisme et de la culture. Il ne faut pas que l’un tue l’autre ! Je n’oublie pas le fondement (souvent invisible) de ce qui fait un musée : la recherche.

    027.JPG019.JPG

     

                                                  

     

     

  • Etterbeek conseil communal: Bémol sur le budget 2014

        Après une interpellation du public au sujet d’une antenne GSM rue de l’Orient, vite remballée par un premier échevin pressé, le conseil a suivi l’ ordre du jour bien rempli :

       Le conflit entre tous les Bourgmestres et la Ministre régionale de la mobilité entraîne une délibération urgente et curieuse modifiant la  taxe de stationnement  en redevance si et quand l’arrêté régional réglant l’application de l’ordonnance régionale sur le stationnement entrera en vigueur. S’en suit une modification du projet de budget : on remplace la dépense de 188.771 € (les 15% de ce que rapporte le stationnement à la commune et qui devrait financer l’agence régionale de stationnement le jour où…) par un € symbolique. Du coup le léger boni du budget ordinaire augmente…

       Ah les chiffres, on peut leur faire dire beaucoup de choses !

       La contribution de la commune d’Etterbeek à la zone de police est moindre que ce que prévoit le budget de la zone de police ? Pas grave… on fait comme ça depuis longtemps, la police dépense quand même moins que prévu.

       Il parait pourtant que la sécurité est une priorité. Nous reparlerons des cameras de sécurité, en triste état à Etterbeek. Le bourgmestre répondra à mon interpellation en janvier.

        Malgré le nombre d’agents constatateurs et  les sanctions en cas d’incivilités, les recettes des amendes administratives augmentent peu.  Mauvais signal : les agents feront peu de constats, il y aura peu d’amendes. Faux affirme le bourgmestre qui dit qu’on peut tripler ce budget, Pourquoi ne le fait-il pas ? Pour ne pas faire croire que la commune cherche à faire de l’argent sur le dos des incivilités…  A quoi sert alors un budget ???

       Inquiétude quant à l’impact de la croissance de la pauvreté sur les finances du CPAS et donc de la commune qui doit boucher le trou. Le bourgmestre annonce qu’il y aura peut-être une bonne nouvelle… plus tard.

        Victoire (?), Etterbeek rejoint la liste des communes bruxelloises qui ont des quartiers difficiles et bénéficie d’un contrat de quartier (Chasse-Gray) : encore une manne régionale, due en particulier - explique le chef de groupe socialiste - à l’intervention personnelle du Secrétaire d’Etat PS, par ailleurs, conseiller communal à Etterbeek mais absent ce soir.

    Toujours sous plan financier, notre commune ne peut se plaindre de la Région et de ces méthodes d’Ancien Régime.

     

       Reste la « douloureuse » : les taxes locales  ont toutes légèrement augmenté. Le pourcentage de taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques (7,5%) et  les centimes additionnels au précompte immobilier (2.966) sont identiques aux années précédentes mais le revenu cadastral a fortement augmenté.

       Les FDF (Fédéralistes Démocrates Francophones) estiment que les politiques annoncées vont plutôt dans le bon sens  mais il y a un bémol sur les moyens de mener ces politiques. Vote : abstention sur le budget.