• Europe - surprise pour sa fête: Cristina Coteanu

     Le 9 mai, c’est la fête de l’Europe, la Saint Schuman des initiés… Aujourd’hui, les regards sont plutôt tournés vers l’Ukraine,  la Crimée, vers l’Est. Personne ne peut nier le sacrifice des Soviétiques pour accélérer la fin de la deuxième guerre mondiale.

    327 Sebastopol 9 mai 1944.JPG

                           ( Sébastopol - 9 mai 1945)

    Personne ne peut nier les malheurs des peuples tombés derrière le « rideau de fer ».

    L’Europe d’après le rideau de fer est en construction. Quel défi !

     2014-04-06 11.32.48.jpg

     

    La fraicheur d’une candidature comme celle de Cristina COTEANU dont l’expérience de vie et les compétences sont étonnantes, crée la surprise. (dixit le Soir)

    Laissez-vous surprendre par la tête de liste des Fédéralistes Démocrates Francophones

     

     

    003.JPG

     

    Détails du programme sur www.fdf.be

    Sachez aussi que Cristina est très capable de faire la fête, que je suis la dernière suppléante sur la liste et qu'il est possible de voter pour plusieurs personnes sur la même liste !

    Bonne fête l’Europe !

  • Etterbeek - Conseil communal : urgence et précipitation

       Conseil communal assez court, beaucoup s’en réjouissent car leur  temps est compté vu la triple élection du 25 mai.

    En urgence, le Conseil - sauf le CdH - vote la participation communale à « l’action en cessation environnementale » contre le plan Wathelet, initiée par la ministre régionale de l’environnement. Pas certain d’avoir un résultat avant les élections mais…la pression populaire exige une action. Gageons que le dit Wathelet  se sentira obligé de bouger aussi.

    Les votes en urgence sont parfois nécessaires, mais la précipitation est souvent nuisible. Exemple le dossier de rénovation de la toiture (avec placement de panneaux thermiques) du centre des sports. Voté en urgence en avril 2013, le dossier mal ficelé n’a pas passé le contrôle de la Région et revient un an plus tard devant le Conseil communal. Sur un montant total estimé de 855.000 €, La subvention attendue de la Commission communautaire française passe à 675.450€ alors qu’elle était de 513.000 dans le dossier de 2013. La Cocof est elle devenue plus riche ? Cela me surprend un peu…

    L’échevin écolo des travaux prendra le temps de chercher une réponse mais j’espère que ce dossier est le bon cette foi !   Les travaux - qui entraineront la fermeture du centre des sports- ne sont pas pour demain.

     

    Toujours l’urgence, mais cette fois il s’agit de planification d’urgence et de gestion de crise (incendie, fuite d’eau, de gaz…). Etterbeek approuve une convention pilotée par le Service Public Fédéral Intérieur avec la s.a Thales. Il s’agit de moderniser le système d’alerte (le vieux système des sirènes du premier mercredi du mois) et de déclencher l’alerte via des SMS ou messages électroniques à chaque citoyen inscrit volontairement dans le système (voir www.be-alert.be)

  • Cerveau prêt pour le 21ème siècle ?

     

     Ce  samedi (comme presque tous les samedis) j’achète l’Echo. En prime, avec mon journal, le livre « Modern Minds » de Wouter Van Driessche. En sous -titre : « Votre cerveau est-il prêt à affronter le 21 ème siècle ? ».

     Favorable à la diversité linguistique et intéressée par les nouvelles technologies, je pense «  Why not ? »

    « Damned », le livret reçu est en néerlandais.  J’interroge la marchande de journaux : elle n’a pas reçu un seul exemplaire en français… erreur de distribution ???

     En première ligne de la crise de la presse papier -  surtout francophone- qui touche évidemment  les revendeurs de journaux, elle en a déjà marre de devoir empiler des suppléments encombrants de toutes les sortes et de tous les formats. Ce n’est pas elle qui va réclamer au distributeur.  Je vais donc m’en charger !

    020.JPG

  • TRAM 81 ligne centenaire à Bruxelles

     

     027.JPG

     

       Le n°81 est le plus ancien encore en service.  Les trams ont changé, le tracé très peu depuis 1914. Il reliait la porte de Tervueren à la place Communale de Laeken (Bockstael) par la Chasse, la place Ste Croix (Flagey), la Barrière de St Gilles, la gare du Midi, la Bourse, la gare du Nord et le pont de Laeken (square de Trooz).

    Aujourd’hui, le tram 81 relie  en journée le square Montgomery à l’avenue Marius Renard à Anderlecht.

    Pour fêter dignement cette ligne centenaire, le Musée du Transport Urbain Bruxellois (MTUB) a sorti exceptionnellement ses vieux trams toute la journée, en les insérant dans le trafic normal des trams 81 contemporains. Avec trop peu de publicité, les amateurs étaient pourtant nombreux et bardés d’appareils photos…

    Les vieux trams tiennent très bien la distance, entretenus et conduits avec amour et compétence par les bénévoles du Musée. Regards esbaudis des passants du 1er mai qui semblent heureux de revoir la robe jaune des véhicules !  

    Notons déjà la prochaine festivité exceptionnelle, le lundi 9 juin : retour pour un jour du trolleybus rue Royale, à l’occasion des 50 ans de sa disparition.  

    035.JPG

    039.JPG