• Etterbeek- Conseil communal : programme grandiose pour le Contrat de quartier Chasse-Gray.

     

      Une petite nouvelle conseillère écolo arrive  suite au départ de Marc Lemaire : Farida Tatou. Bienvenue. Le groupe écolo se trouve ainsi totalement de sexe féminin. Qu’en pense l’échevine de l’égalité homme-femme ?

     Le gros morceau de la soirée est pris par la présentation et l’échange de compliments au sujet du programme de Contrat de Quartier Durable « Chasse-Gray » (délimité par les rues Gray, chaussée de Wavre, avenue Eudore Pirmez, place St Antoine, avenue Victor Jacobs). Les autres quartiers peuvent se montrer jaloux… La Région,  Beliris (fédéral),  la Commune devraient – en 5 ans-  y dépenser près de 15 millions d’euros.

    Le programme prévoit une série d’investissements immobiliers pertinents dont le projet phare sera la restauration de la Maison Hap , de son parc et de son  orangerie (508 Chaussée de Wavre), un des seuls bâtiments classés de la commune, le seul qui lui appartient et se trouve fort abandonné… Le programme lui assure un avenir même si l’affectation – pour le moment  une maison des cuisines régionales – doit être précisée. Les FDF (Fédéralistes Démocrates Francophones ) soutiennent un  projet plus ouvert sur l’Europe et la citoyenneté, ce qui n’exclut pas le « bien manger » ! De  toute manière l’esprit du donateur  du domaine (le notaire Hap) doit y être respecté : quiétude, aménagement modeste, intervention légère. Et puis, il faut penser au financement du fonctionnement de cette maison. Le coût d’une petite salade bio ???

    Saisir les opportunités immobilières, c’est bien. Pour le reste des projets : quelques millions quand même, ils ont le bénéfice du doute. Espérons que le quartier soit le plus propre du monde. Après moulte séances de participation et nomination d’ambassadeurs de propreté, on pourra certainement manger par terre.

    Est-ce que la pauvreté aura reculé ? Est-ce que tous les habitants sauront parler, lire et écrire une des langues de la Région ? Est-ce que les chômeurs  auront plus de travail ? Rendez-vous dans cinq ans. Contrat conclu ? 

    Deux points encore à signaler  pour ce conseil communal:

     -Il n’y a toujours pas de deuxième échevin socialiste.

     - Le budget 2014 a été modifié (voir Urbi et Fourbi du 17 décembre 2013)     et reprend cette fois le montant correct  de  9.244.801,13 € pour la dotation  à la zone de police.