• FEU d'ARTIFICE ET HABITANTS

    004.JPG

       Ce soir le feu d’artifice du nouvel an aura bien  lieu place de Brouckère malgré les réserves des pompiers. J’aime les feux d’artifice avec modération… trop violent, trop polluant, trop banal.

       Lors de sa séance du 28 novembre, le Parlement bruxellois a évoqué la question. Le Député-Bourgmestre d’Etterbeek a déclaré : si la Ville a pris la décision d'éliminerle Mont des Arts, pourquoi n'envisage-t-elle pas un autre lieu sur son propre territoire? Par exemple, le Cinquantenaire. Et s'il faut exclure le territoire de la Ville, je rappelle qu'une commune voisine jouxte le Cinquantenaire. De très nombreuses possibilités existent donc. Pourquoi ne pas retenir un site prestigieux qui a déjà vu s'organiser de nombreux spectacles de son et lumière? Au Cinquantenaire, territoire de la Ville, il n'y a pas de problème de sécurité, le site est suffisamment vaste et il n'y a pas d'habitants.

       Pas d’habitants ? Et nous, alors ! S’il est exact que le secteur  statistique du Parc du Cinquantenaire ne comprend pas le moindre habitant, le Député-Bourgmestre oublie qu’aux alentours il y a des riverains tant à Bruxelles… qu’à Etterbeek.

       Pas d’habitants ? Une petite phrase de trop ! Une suggestion irréfléchie. Nous - les Amis du Parc du Cinquantenaire – en avons assez de la surexploitation évènementielle de ce lieu même à l’état de suggestion.

       Bonne année quand même !

     

     

     

  • Souvenir d’Etterbeek

     

     

    006.JPG

    Surprise au bas de la rue des Tongres, le kiosque abandonné est revêtu de photos anciennes du quartier….

    Des passionnés de cartes postales, de vieilles photos et d’histoire d’Etterbeek souhaitent partager leurs passions et favoriser les rencontres. C'est une initiative de Xavier Timmermans, soutenu par Serge Sperling et d'autres amis.

    Rendez-vous le 14 janvier 2015 au coin de la rue des Champs et de la rue des Cultivateurs (dans le local rénové des anciens de l’Athénée d’Etterbeek) de 17h à 20h.

    007.JPG

  • Etterbeek- Conseil communal - décembre- entrées et sorties

    017.JPG

    Homme de parole, Bernard de Marcken (Liste du B.) abandonne son poste d’échevin pour l’offrir à Aziz Es.

    Il reste au conseil communal et deviendra administrateur du Foyer Etterbeekois.

    À peine élu, Aziz Es quitte les bancs du Collège pour rejoindre ses nombreux amis de la communauté araméenne venus pour le féliciter.

    Plus tard, c’est Chantal Hoornaert (Ecolo/Groen) qui démissionne pour cause de déménagement … En dehors des échevins et de Marilou Servais, tous les conseillers actuels d’Ecolo/ Groen sont des suppléants.

    Lors du débat sur le budget 2015, il est aussi question d’entrées et de sorties, en euro cette fois ! Le budget ordinaire (ce qui est incontournable et récurrent) se clôture - sans contribution régionale – avec un boni de 103.594,84 €. Mieux que prévu par le plan financier, bravo ! Espoir de sortir en 2016 de cet encadrement régional aussitôt  contrebalancé par la crainte d’efforts supplémentaires nécessités par les besoins futurs du CPAS et la police.

    Outre les travaux dont on parle depuis longtemps : nouveau quartier et maison communale (Jardins de la Chasse), crèche Aimé Dupont et tous les projets repris dans le contrat de quartier durable, notons la rénovation des vitraux (rosace) de l’église St Antoine pour laquelle des subsides sont demandés mais aussi un projet (déjà controversé) d’œuvre d’art sur la façade du Carrefour de la place Jourdan.

    Les Fédéralistes Démocrates Francophones (FDF), par la voix de Christophe Gasia se sont félicités du maintien de la masse salariale avec un saut d’index (!) pour le personnel communal, de l’absence d’augmentation du taux des taxes (mais le précompte immobilier augmentera en fonction de la valeur du centime additionnel décrété par le Fédéral). Par contre les FDF se sont inquiétés au sujet du CPAS et d’un nouveau plan propreté encore assez flou… Notre vote sur le budget : abstention.

    Par contre, une taxe sur le nettoyage du domaine public suite au dépôt de déchets de toute nature a été votée à l’unanimité. Attention :  la taxe est de 100€ pour un sac poubelle ou une canette qui traine là où il ne faut pas.

    Christophe Gasia fait la dernière intervention de cette longue soirée  au sujet de la situation financière inquiétante de la maison de repos gérée par le CPAS. L’audit commandé par la Commune  est terminé et la Présidente du CPAS, fera ce 16 décembre une communication aux Conseillers du CPAS.

    Affaire à suivre….

     

     

  • Il est venu, St Nicolas…

     

     

    A plusieurs reprises, St Nicolas a été signalé sur le territoire d’Etterbeek ces dernières heures.

    021.JPG

    Je l’ai personnellement rencontré à la salle du Parc Fontenay.  Les enfants assistaient à un  spectacle d’histoire magique après un bon goûter… quand St Nicolas est arrivé avec  sa crosse dorée. Très aimable, il a parlé avec chacun, autorisé les photos souvenirs et la distribution de cadeaux… par son assistant, animateur de l‘association « Logement et harmonie sociale » (L.H.S) soutenue par la Commune, la Région, le Foyer Etterbeekois, Sorelo, l’Aile, le Projet de Cohésion sociale, le Contrat de sécurité et de Prévention.... Rien que ça !

    Vive St Nicolas !

    L’avez-vous reconnu ? Il a la gouaille du Français et je l'ai connu moins chevelu...