Etterbeek: conseil communal 30 mars 2015

 Administration et politique

   Beaucoup de points relèvent de la pure gestion administrative ce soir. Exemple : la série de conventions qui lient la Commune, une association et la Région dans  le cadre du volet socio-économique du programme du contrat de quartier… bureaucratie quand tu nous tiens !

 

   Un projet de Règlement de police pose problème aux Fédéralistes démocrates francophones (FDF). Il concerne l’usage et l’occupation des parcs, espaces verts et aires de jeux situés sur le domaine public de la commune d’Etterbeek. Espaces dont la liste complète n’est pas encore connue, mais que les services fourniront dans un grand effort de transversalité.

Le maïeur promet une application de bonne foi de l’article 3. Celui-ci prévoit que « …toute activité organisée ayant un caractère collectif… ne peut avoir lieu en l’absence d’autorisation délivrée par le Bourgmestre ». Est-ce à dire qu’un père de famille ne peut plus jouer au foot avec ses enfants dans un parc d’Etterbeek ?  Cela dépend, il ne faut pas d’excès… Faut-il tout règlementer ?  Cerise sur le gâteau : 175 € d’amende administrative (justice maïorale) pour le contrevenant mineur âgé de 14 ans. Les FDF s’abstiennent de voter ce règlement.

 

   Politique : une motion de la liste du Bourgmestre relative au régime de collecte des déchets ménagers demande la suspension du (futur) régime de collecte des déchets ménagers, vise en fait à tester la position des groupes politiques de la majorité communale par rapport à la majorité régionale. Test réussi : la liste du B. et Groen/Ecolo  ont voté pour la motion. Le PS , le CdH, les FDF ont voté contre. Du débat, je retiens une suggestion intelligente de la Présidente du CPAS : vu l’investissement que représente l’achat des rouleaux de sacs – blanc-jaune-bleu-orange - l’épicerie sociale pourrait les vendre à la pièce. La soirée n’est pas perdue.

Les commentaires sont fermés.