• Génocide syriaque de 1915- monument place Van Meyel

         009.JPGCe 22 mai, le mémorial des victimes du génocide perpétré en 1915- sous le règne de l’Empire ottoman - sur les communautés chrétiennes Assyro-Chaldéennes-Syriaques a été inauguré et béni par le Patriarche d’Antioche Moran Mor Ignatius Aphrem II venu de Damas, en compagnie du Bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf et de nombreux membres du Conseil Communal, dont les trois conseillers F.D.F.  

     

             

    010.JPG

    L’Echevin des cultes et de la Laïcité : Aziz Es, initiateur de l’opération  avec l’asbl Centre bruxellois du Génocide syriaque (Sayfo survoye) a ainsi vu le couronnement de ses efforts.

    De nombreuses autorités religieuses et culturelles des minorités chrétiennes d’Orient en Belgique étaient présentes, ainsi que la Présidente de la Communauté San Egidio et un représentant du Parlement européen qui a rappelé la résolution récemment adoptée par ce Parlement.

    Le monument est bien  intégré sur la place (voir Urbi et Fourbi du 28 février 2014)  , qui accueillera aussi la nouvelle église Sainte Gertrude.

               

    013.JPG