LE PASSAGE PIÉTON SOUS L’AVENUE DE TERVUEREN (MONTGOMERY) ÉLU PAR LES INTERNAUTES LE PLUS MOCHE ENDROIT DE BRUXELLES, UNE LEÇON POUR VERGOTE

 ©fcw

 006.JPG

  Baptisé souterrain Montgomery, le 9 octobre notre passage piéton est élu par les internautes de la RTBF comme « le plus moche endroit de Bruxelles ». Un petit concours pour imiter la presse flamande.

 Et alors ? Les lecteurs d’Urbi et Fourbi se souviendront des notes publiées en 2011 (voir les archives des 7 février, 19 mars, 14 avril, 10 juin) qui retracent l’humble action  d’une conseillère communale opiniâtre. Avec les voisins, les usagers du tunnel… nous avons demandé et obtenu qu’il soit rénové, nettoyé.

  La situation est nettement meilleure en 2015 qu’en 2011. Il demeure que ce genre de liaison ne devrait plus avoir sa place dans une ville du XXIème siècle. Les piétons devraient se sentir en sécurité en surface et traverser l’avenue de Tervueren et non une autoroute urbaine. Mais l’urbs (la  ville) est devenue un vrai fourbi….

  Les journalistes découvrent que le même type de passage existe (entre autres)  sous le square Vergote. A peine plus propre que celui de l’avenue de Tervueren.

Là aussi, le lien est nécessaire entre les deux rives du boulevard. Plutôt qu’un tunnel (vraiment démodé) certains souhaitent une passerelle. Un beau geste d’architecte qui signerait la rénovation du Boulevard après la démolition du viaduc Reyers. Je pense que c’est une erreur, pas plus qu’en sous-sol, les piétons, n’aimeront le passage aérien.

  Et si – tout simplement- on nous permettait de traverser à hauteur d’êtres humains, les pieds sur terre …

 

Les commentaires sont fermés.