• Parc du Cinquantenaire: à quoi joue-t-on ?

      

    153.JPG

    (illustration Artwork:Florence Bolsée)

       En 2011, il y a eu 136 évènements au Parc du Cinquantenaire.

       En 2015 : 396 évènements et une levée de boucliers qui a suscité des réactions contrites de la Commune d’Etterbeek et de la Ministre de l’Environnement de la Région, responsable de la gestion du parc. (voir mon interpellation au Conseil communal d’Etterbeek du 21 septembre 2015 et la question du Député Fabian Maingain (DéFI)du 1er décembre 2015)

       OUI, le parc est sur-utilisé. OUI, il y a trop de manifestations au même endroit. OUI, l’entretien, le nettoyage et la sécurité ont un coût.

      En début 2016 : 115 manifestations (plus 13 en option) étaient annoncées. Lisant les chiffres, on peut mesurer l’efficacité de la réaction et se réjouir de la diminution des évènements.

      Une analyse plus poussée montre qu’il y a évènement et évènement : une séance de Taï chi est comptabilisée de la même manière qu’une manifestation bruyante ! La gestion des nuisances demande un peu plus de subtilité.

    Le début de l’été a été maussade et certaines manifestations moins fréquentées.

    A ma connaissance, le plus gros problème de cette année a été causé dans la nuit du 2 juillet par l’animation musicale de Radio Panik dont le bruit voyageait de Schuman à Montgomery au-delà de l’heure autorisée.

    A quoi joue-t-on si les conditions ne sont que mollement respectées ?

      Les riverains ont vraiment l’impression  que les autorités se jouent d’eux. Ils ne sont pas opposés par principe à la fête mais ils souhaitent l’amélioration de la gestion du parc et surtout une meilleure information.

      Un calendrier officiel d’occupation du parc (avec heures d’extinction  des feux) devrait être rendu public au début de chaque année pour permettre aux riverains de prendre leurs dispositions.

      A ma connaissance, prochaines grandes animations :

     - 27/28 août : Bruxelles Games Festival (Bruxelles-ville) avec une NUIT du JEU (non prévue dans le calendrier communiqué au Député Maingain)

    - 28 août : kid’s day (commune d’Etterbeek)

    - 18 septembre : course de garçons de café, promotion du sport

    - 2 octobre : marathon de Bruxelles