• Etterbeek - Conseil communal : des bulles grasses pour 2017 ?

     De plus en plus souvent certains dossiers présentés souffrent d’un manque de préparation… Que se passe-il donc ? L’administration ne suit pas ! La majorité est divisée.

    Le Conseil du mois de novembre avait, de l’aveu même du mayeur, « mis la charrue avant les bœufs » à propos du marché public pour la construction de la nouvelle crèche rue des Champs. (voir Urbi et Fourbi du 29 novembre) Les explications sont venues après : c’est un partenariat privé-public (P.P.P.) , dossier complexe qu’il a fallu monter avec l’aide d’un avocat spécialisé. On verra dans 23 ans si la commune aura payé trop cher ou non… C’est le risque du P.P.P… Une méthode pourtant généralement abhorrée  par le partenaire P.S. de la majorité.

    Cette fois, le Conseil n’a pu approuver le procès-verbal – inexistant- de la séance précédente.

     

    Un autre point a été remis : un projet de règlementation des brocantes et des braderies. A la fois très bureaucratique, demandant 1000 papiers aux organisateurs tout en laissant au Bourgmestre et Echevins le choix final, le choix du Prince. Dans la majorité même, cela a grincé en silence. Un peu de concertation avec les organisateurs de brocantes ne ferait pas de mal.  

     On sait la majorité amateure de bulles… cette fois il s’agit de bulles grasses, de bulles à huile. Il a fallu que le Collège se réunisse en urgence autour du piano pour comprendre qu’il y aura 14 conteneurs de récupération d’huile de friture à côté de 11 bulles à verre (enterrées ou non) . Par exemple au coin av de Tervueren/rue Abbé Cuypers , au coin av de Tervueren/av. de l’Armée, sur le Ranch chaussée de Wavre, place du Rinsdelle… etc.

    Contrat d’un an, avec évaluation tous les 3 mois. Le dossier présenté parlait de 5 conteneurs sur 11 sites pour un test de 6 mois. Visiblement un enmêlage de pinceaux…

    DéFi s’est abstenu car nous ne voulons pas transformer tous les coins de rue en déchetteries mal tenues.

    Je ne veux pas finir l’année sur tant de crasses, sans compter les risques de chute ou d'incendie.

     De jolies bulles (en bouteille) ont été offertes à André du Bus qui quitte la présidence du groupe CdH au Conseil communal. Il sera remplacé par Damien Gérard. Meilleurs souhaits !

     Enfin, un beau geste a été récompensé : Monsieur Damien Cocard a intercepté – et maintenu sans excès, jusqu’à l’arrivée de la police - un des auteurs d’un vol à l’arraché d’un  téléphone  très distingué. Acte de bravoure, médaille communale.

    Et toutes nos félicitations !

     

     

  • Saint Nicolas est venu

    2016 LHS St Nicolas.jpg

    « Logement et Harmonie Sociale »  asbl avait invité Saint Nicolas pour ce dimanche 4 décembre à Etterbeek. Il est venu ! Tous les enfants ont quitté la cour de récréation de l’école « Colombe de la Paix », ouverte pour l’occasion, à l’arrivée du grand Saint.

    Cadeau, photo, grimage, gouter : une belle après-midi pour les enfants. Merci aux bénévoles d'une autre génération et à l’équipe de L.H.S !

     

    2016 LHS St Nicolas équipe.JPG

    2016 LHS grimage batman.JPG