Une majorité toujours divisée sur la levée du secret professionnel des travailleurs sociaux.

Etterbeek Conseil communal 8 mai

Le mois dernier, déjà, l’examen d’une motion de DéFi (voir Urbi et Fourbi du 28 mars) sur la levée du secret professionnel des travailleurs sociaux avait été reportée et une motion PS annoncée. Depuis, la proposition de loi de la NVA  a été votée au parlement fédéral le 4 mai et d’aucuns pensaient que notre motion n’avait plus d’actualité.

Erreur : un article d’un autre projet de loi fédérale  (dit « Pot pourri V ») alourdit les peines à l’encontre de tous les dépositaires du secret professionnel. Le débat est loin d’être clôt. Le texte déposé à Etterbeek par le PS et Défi garde toute son actualité et son urgente nécessité. La Liste du Bourgmestre (MR) et Ecolo/Groen ont souhaité prendre 20 jours de plus … La motion est reportée au  Conseil du 29 mai  prochain.

Le terrorisme doit être combattu sans angélisme mais l’obligation d’information active des travailleurs sociaux (càd la dénonciation ) ne peut se faire  sans balises. DéFi propose de passer par un référent : Bourgmestre ou Président de CPAS.  On comprend l’attitude du MR otage d’un gouvernement NVA. On ne comprend pas l’attitude d’Ecolo/Groen….

L’Echevin des finances a remercié la Région pour différentes subventions accordées à Etterbeek.
C’est ainsi que les abords des logements sociaux de la rue Général Henry seront radicalement repensés : : verdure, bancs, jeux sans oublier la reconstruction d’un local pour les jeunes. Un budget total d’environ 2 millions €. Quand la Commune et  la Région  travaillent la main dans la main, tout va bien.

Cadeaux encore : une prime pour les propriétaires qui mettent leur bien en location via l’agence immobilière sociale communale. Valable pour les nouveaux contrats à partir du 1er septembre 2017.

Lors d’une question de Damien Gérard (CdH) on apprend que la muraille qui va entourer le parc du Cinquantenaire lors des fêtes médiévales  coûte 22.877, 24 € , la TVA est comprise , ouf !

 

Les commentaires sont fermés.