Silence au Cinquantenaire ?

 

2017 Kemezzo P1080984.JPG

Les citoyens qui assisteront lundi 29 mai au Conseil communal d’Etterbeek prendront connaissance d’une information communiquée aux conseillers : Le Bourgmestre- en tant que chef de la police-  a ordonné à l’organisateur du festival Kermezzoo de limiter progressivement le volume sonore de ses activités dans la partie etterbeekoise du parc du Cinquantenaire et d’arrêter toute activité et musique à minuit à partir du 18 mai et jusqu’à la fin du festival  , c-à-d le 21 mai. 

Kermezzoo avait commencé fort dès le 5 mai. Depuis des années, des riverains et voisins du parc se plaignent de la multiplication des activités et surprises dans ce vieux parc. Après chaque été, les responsables politiques (De Wolf pour Etterbeek, Mayeur pour Bruxelles-ville, Fremault pour la Région) assurent que cela va changer …

L’arrêté du Bourgmestre d’Etterbeek pourrait faire croire à un changement, mais sa lecture attentive nous fait comprendre qu’en date du 02.05.2017, l’organisateur a obtenu de l’administration communale d’Etterbeek un courrier de dérogation aux limites sonores et d’horaires imposées par la Région.  

Finalement, ce sont les plaintes enregistrées à la police de la zone Montgomery dès le 5 mai qui ont forcé le Bourgmestre limiter son autorisation tout en permettant la continuité du festival. Cela s’appelle une « solution  raisonnable »  .

Leçons de cette histoire :

  • Le Bourgmestre n’est pas aussi déterminé à faire cesser les nuisances qu’on pourrait le croire ;
  • Il faut continuer à encourager les citoyens à réclamer. Ceux qui disent que cela ne sert à rien de téléphoner à la police ou qui ont peur de la surcharger avec des peccadilles ont tort.

Tel pour la partie etterbeekoise du parc (autour de la fontaine) : 02 7885 343

 

Prochains évènements : 20km de Bruxelles, Marché Médiéval,  Fête de l’environnement, Fête de la Musique…. etc ; etc. On serait heureux d’avoir un agenda.

Les commentaires sont fermés.