Etterbeek conseil communal 18 décembre : un travail fou pour l’année prochaine

 Devant un public nombreux, c’est l’interpellation du groupe de réflexion et d’action pour le jardin Félix Hap qui ouvre la séance. Huit chapitres critiques sont évoqués par la porte-parole Madeleine Cools. Le Bourgmestre répond en rappelant tout ce que la commune a fait de bien avant de passer la parole aux échevins de sa coalition. Pour écolo/groen, les socialistes et les libéraux le projet est de qualité.  C’est clair, la majorité est convaincue de bien faire et consciente qu’elle ne convainc pas.

L’opposition n’a pas le doit à la parole sur le sujet. Prochaine étape, la commission de concertation qui donnera un avis sur la demande de permis d’urbanisme. Rendez-vous en janvier.

La volonté de transparence passe par l’accès public à une série de documents. Avec l’aiguillon de DéFI un grand pas sera franchi dès que la technique le permettra : la mise en ligne d’une série de documents dont les notes préparatoires au Conseil communal, l’organigramme de la commune, les règlements d’octroi de subsides… etc. Pourvu que le délai raisonnable pour la réalisation ne soit pas trop long !

Le Bourgmestre, toujours en bagarre avec la Région, obtient de sa majorité d’aller en recours contre la décision d’aménager le Bd Reyers en boulevard et non plus en autoroute. DéFi ne le suit pas.

En revanche, DéFI Etterbeek n’est pas favorable au semi piétonnier remplaçant le rond-point Schuman et accepte le recours contre la décision régionale.

Le budget de la Régie foncière est voté, avec un très beau programme d’investissement.  Reste à voir si l’intendance suivra. André du Bus (CdH) estime qu’un bien de la Régie (le 66 Chaussée St Pierre) est à l’abandon. A vérifier…

Le loyer de la « Villa Antoine » place Jourdan n’est pas encore fixé. Si aucun accord n’est trouvé, cela fera du travail pour le juge de Paix.

Suite à mon interpellation régulière sur le patrimoine artistique , on a déjà retrouvé le portrait du Bourgmestre Louis Schmidt dans la salle du Conseil du CPAS. Pour les autres œuvres : on ne les trouve pas, mais elles ne sont pas considérées comme disparues … Un nouveau tour des bâtiments est prévu. Une nouvelle interpellation aussi…. 

A tous et toutes bon travail en 2018 !

Les commentaires sont fermés.