Etterbeek : Restauration de la Maison Hap

  

P1090224.JPG

La roue tourne pour la maison Hap, chaussée de Wavre 508-510 à Etterbeek. Devenue propriété communale et laissée à l’abandon, cette maison bourgeoise, étude du Notaire Hap, devient le projet phare du Contrat de Quartier financé par la Région et la Commune.

   Le bâtiment et le jardin sont classés (voir « Urbi et Fourbi » des 6.12.2017/12.09.2017/18.09.2016)

   Près de trois millions d’euros et vingt  mois de travaux… Un délicat chantier de restauration est en vue. Enfin !

   Le projet essaie de combiner le respect du patrimoine estampillé « 1905 » avec le confort contemporain.   Performance énergétique oblige : les gaines techniques pour le chauffage et ventilation prennent de la place. Un ascenseur remplace le monte-charge.

Au sous-sol : cuisine. Au rez de chaussée : accueil et salons pour évènements importants plus ou moins calmes. Au 1er étage : quelques petits locaux et le bureau des gestionnaires. Au 2nd étage : une grande pièce pour danser ? dans les combles : locaux techniques et appartement de concierge.

Tous les éléments du décor seront maintenus et restaurés.

L’avis de la Commission Royale des Monuments et Sites n’est pas encore public.

L’enquête publique sur la demande de permis d’urbanisme se tient jusqu’au 17 janvier. (dossier consultable de 9h à 12h au service de l’urbanisme)

La Commune organise une réunion d’information le 8 janvier à 19h à la maison communale (av.d’Auderghem 117)

Il faut penser aujourd’hui l’utilisation future de cette maison. Sa restauration est vue « comme un trait d’union entre le passé et le futur par la transmission de l’histoire de la Commune pour tous les habitants du Quartier ». Vaste programme….

 

Les commentaires sont fermés.