• Carrefour et Guinguette d’Etterbeek

     Une soirée conviviale et festive pour célébrer la France (après le Maroc, la Pologne, l’Italie) a lieu ce soir dans la salle du Conseil de la maison communale d’Etterbeek.  Soirée sympathique tant les français se sentent bien chez nous. Nous parlons la même langue, partageons la même culture, cela rapproche.  On danse et fredonne….

    P1090355.JPG

    Mais la chanteuse articule ces paroles : « Je ne te demande pas de me donner des fleurs tous les jours mais de m’aider à faire les courses à Carrefour … »

    Qui a écouté ? On était bien ensemble, juste un petit malaise après l’annonce du plan de restructuration de cette chaine de magasins  aussi bien en France qu’en Belgique.

    Il y avait peu de Marocains, peu de Polonais, peu d’Italiens, pas de soudanais. Dommage pour une soirée destinée à célébrer la citoyenneté qui se traduit par un bulletin de vote.  Ils ne se sont peut-être pas sentis invités.

  • ETTERBEEK CONSEIL COMMUNAL 22 janvier 2018

     Petit conseil de rentrée où nous retrouvons de vieux dossiers. Le projet de semi-piétonnier au Rond-Point Schuman fait l’unanimité contre lui mais aucun acte administratif ne permet encore d’activer le recours qui reste en suspend.

    En revanche, la décision de la majorité   d’aller en recours contre le projet régional d’aménagement du Bd Reyers (suivi du Bd Brand Whitlock et du square Montgomery) est retirée. La Commune a reçu les informations demandées à la Région et s’en trouve apaisée, donnant raison à DéfI qui s’était abstenu sur ce point.  (voir Urbi et Fourbi de décembre)

    Retour aussi sur la friterie de la place Jourdan. Le loyer a été fixé avec une solide augmentation, permettant un retour sur investissement en 7 ans. Quant à la demande de placer des chaufferettes sur l’auvent, il n’est pas certain qu’elle soit acceptée. Il est vrai que cela n’améliorerait pas      l’esthétique de la friture…   

           Jourdan dec 2017.JPG

    Jourdan projet.JPG

     

        (réalité versus dépliant publicitaire)

     

    Un nouveau dossier : toutes les assurances de la commune vont faire l’objet d’une remise à plat avec appel à la concurrence. Un bureau spécialisé va aider la commune dans la rédaction du cahier des charges et l’appel d’offre au niveau européen. Le quasi monopole d’Ethias en service public risque donc de disparaître… Le monde et les temps changent. Le cahier des charges devrait être présenté au Conseil communal du mois de mars.

     Aléa de la vie du piéton, à l’aller comme au retour ce soir après le Conseil : pas un lampadaire public ne fonctionne rue des Tongres ! Merci aux commerçants qui laissent leurs vitrines allumées. Vite une visite sur le site de Sibelga pour mentionner la panne.

  • Etterbeek : Restauration de la Maison Hap

      

    P1090224.JPG

    La roue tourne pour la maison Hap, chaussée de Wavre 508-510 à Etterbeek. Devenue propriété communale et laissée à l’abandon, cette maison bourgeoise, étude du Notaire Hap, devient le projet phare du Contrat de Quartier financé par la Région et la Commune.

       Le bâtiment et le jardin sont classés (voir « Urbi et Fourbi » des 6.12.2017/12.09.2017/18.09.2016)

       Près de trois millions d’euros et vingt  mois de travaux… Un délicat chantier de restauration est en vue. Enfin !

       Le projet essaie de combiner le respect du patrimoine estampillé « 1905 » avec le confort contemporain.   Performance énergétique oblige : les gaines techniques pour le chauffage et ventilation prennent de la place. Un ascenseur remplace le monte-charge.

    Au sous-sol : cuisine. Au rez de chaussée : accueil et salons pour évènements importants plus ou moins calmes. Au 1er étage : quelques petits locaux et le bureau des gestionnaires. Au 2nd étage : une grande pièce pour danser ? dans les combles : locaux techniques et appartement de concierge.

    Tous les éléments du décor seront maintenus et restaurés.

    L’avis de la Commission Royale des Monuments et Sites n’est pas encore public.

    L’enquête publique sur la demande de permis d’urbanisme se tient jusqu’au 17 janvier. (dossier consultable de 9h à 12h au service de l’urbanisme)

    La Commune organise une réunion d’information le 8 janvier à 19h à la maison communale (av.d’Auderghem 117)

    Il faut penser aujourd’hui l’utilisation future de cette maison. Sa restauration est vue « comme un trait d’union entre le passé et le futur par la transmission de l’histoire de la Commune pour tous les habitants du Quartier ». Vaste programme….

     

  • GACHEZ CE SOUHAIT…

      Exprimer ses souhaits est certes une tradition en ce début d’années. Je m’y rangerais volontiers mais mon cœur s’est soulevé devant la laideur de ce cube publicitaire devant le Cinquantenaire … autorisé et soutenu par la commune d’Etterbeek (et bien d’autres ainsi que par plusieurs institutions publiques francophones). Ce cube surmonté d’un  grand écran connecté est là jusqu’au 5 janvier 2018. Il affiche des pubs à gogo et messages sms à 1€ en principe entièrement reversé aux restos du cœur.

     Mon souhait : que les restos du cœur n’aient pas besoin de cet objet. Peut-on imaginer une publicité aussi minable près de la tour Eiffel, du Parthénon ou de la porte de Brandebourg ?

    P1090290.JPG